Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTIMUMMY: Maman et (gentille) Marâtre 2en1
19 novembre 2013

DISQUES LAVABLES FAIT MAISON

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire du bien à mon porte-monnaie et à la planète: j'ai décidé de remplacer la toooooooonne de carrés en coton jetable que j'utilise chaque jour pour nettoyer les fesses de bébé (ou que tu utilises certainement pour te démaquiller) par des disques lavables en tissu tout doux. Et tu sais quoi? Je les ai même fabriqué moi-même!

C'est vraiment hyper simple et rapide à faire (je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt!). Je précise quand-même que je ne sais absolument pas coudre, pas même un bouton! Alors si moi j'ai réussi à le faire sans l'aide de personne , c'est que même un enfant de 3 ans pourrait le faire (si si je t'assure!).

Je souhaitais tester les disques lavables depuis longtemps mais les habitudes ont la vie dure et je continuais à acheter des carrés coton jetables. Et puis j'ai découvert l'article d'Antigone XXI qui fabrique ses propres disques démaquillants. Ses arguments m'ont non seulement convaincue du bien fondé de cette démarche mais également donné envie de les faire moi-même! Merci Ophélie!

(http://antigonexxi.com/2012/06/05/je-fabrique-mes-disques-demaquillants/)

Tu te demandes peut-être donc pourquoi je ne veux plus utiliser de carrés en coton à usage unique? Et bien pour deux raisons:

- la première, c'est une question d'argent.

Je t'explique: la couche de bébé doit être changée en moyenne 5 fois par jour et tu utilises au minimum 2 carrés pour nettoyer la petite commission et 3 ou 4 pour la grosse commission alors grosso modo ça fait une 15aine de carrés par jour, 105 par semaine, 420 par mois. Tu me suis? Le prix moyen d'un paquet de 60 carrés étant de 2euros (marques distributeurs) et sachant qu'il nous en faut donc au moins 7 par mois, ça fait un budget de 7x2euros=14euros par mois soit 168euros par an! ça fait beaucoup pour du coton, non? (Et je ne te parle même pas des couches, hein!)

- la deuxième, c'est une question d'écologie.

Est-ce que tu sais que la culture du coton est l’une de celles qui utilisent le plus d’eau (1 t-shirt c'est 25 000 L. d'eau!), de pesticides (25% de la consommation mondiale) et d’insecticides au monde ? La teinture du coton exige d’utiliser des métaux lourds hautement toxiques, tels le plomb ou le chrome et son blanchiment (dans le cas de nos carrés bébé et disques démaquillants) requiert d’employer du chlore et des azurants chimiques. On déplore 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an parmi les personnes employées dans la culture du coton. (source: le blog d'Antigone XXI) Tout ça pour pouvoir nettoyer les petites fesses de ton bébé (ou te débarrasser de ton mascara Waterproof)? Moi, ça me met vraiment mal à l'aise...

Alors que mes disques lavables fait maison, ils m'ont coûté... 0 euros!! Bah oui, puisque pour le tissu j'ai fait de la récup' et ai utilisé un vieux jogging (mais ta polaire démodée qui dort depuis des années dans ton placard ou le pyjama de bébé tout doux en velours mais malheureusement tâché feront très bien l'affaire) et pour la couture j'ai retrouvé un mini kit fils + aiguilles ramené d'un hotel.

Alors? T'es convaincu(e)? Prêt(e) pour l'atelier couture? Attention, prépare-toi par ce que ça va aller très vite!

1/ tu piques un feutre à l'eau de ton gamin et traces des cercles dans ton tissu à l'aide d'une boîte de conserve (moi j'ai pris du maïs, mais si t'as du thon ou des petis pois c'est bon aussi).

2/ tu les découpes.

3/ tu assembles tes disques deux par deux et les couds ensemble soit comme moi avec tes petites mains maladroites, soit à lamachine si t'es équipée.

Ta daaaa! C'est fini!

 

 

 

P1090615

ils sont pas beaux mes disquounets? ;-) (le premier qui se moque, je lui fais bouffer les chutes de tissu!)

 

Et si vraiment tu as la flemme (ce que je peux comprendre), tu peux acheter des disques lavables sur internet!

Il ne te restes plus qu'à les tester (moi c'est fait et je suis conquise!) et à les mettre dans ta machine à laver avec le reste du linge sale.

Tu verras, ça fait vraiment du bien au moral et au porte-monnaie de prendre soin de notre chère planète!

On dit merci qui?

 

P1090616

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour !<br /> <br /> Je t'ai taguée sur mon blog : http://mamanh24.vefblog.net/1.html#Jai_ete_taguee_Liebster_Award<br /> <br /> J'ai hâte de te lire à mon tour !<br /> <br /> Super idée sinon ces disques lavables. Je ne sais pas coudre non plus alors j'avais un peu peut de me lancer mais en te lisant, je me dis que j'en suis tout à fait capable ! Je vais même me lancer dès ce soir je crois !<br /> <br /> Bonne journée !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité