La semaine dernière, je suis allée rendre visite à mes parents avec Loulou. L'occasion pour moi d'aborder un sujet qui me tient à coeur: voyager avec bébé.

J'ai souvent entendu, avant même d'être maman, que quand on a des enfants, on ne peut plus voyager. Et j'ai à chaque fois pensé que c'est de la foutaise. Globetrotteuse invétérée, je me suis toujours dit que même avec un (des) enfant(s), je continuerai à parcourir le monde car je suis persuadée que d'une part un gamin quel que soit son âge n'est pas une entrave aux voyages et que d'autre part cela lui apporte beaucoup en termes d'éducation, d'ouverture d'esprit et de découvertes en tous genres. Je ne prétends pas que c'est facile car bien évidemment on ne voyage pas de la même manière avec ou sans marmaille mais je suis intimement convaincue qu'on peut tout à fait barouder avec des enfants et y prendre plaisir.

Techniquement, Loulou a visité 4 pays avant même d'être née! Elle a été au Cambodge, en Thaïlande, en Irlande et à Cherbourg (ouai je sais, c'est pas un pays, mais pour les marseillais c'est le bout du monde!). Elle a pris l'avion, le TGV, la voiture, le bus, le train, le tuk-tuk, la pirogue, le métro, le scooter et j'en oublie certainement. Une chose est sûre, j'ai pendant 9 mois essayé lui donner un petit avant-goût des voyages que j'espère faire avec elle dans les années à venir!

Aujourd'hui Loulou a 8 mois, et même si nous n'avons pas encore fait de grand voyage avec elle, je peux dire que c'est un vrai BTT: bébé-tout-terrain. Elle a déjà visité Paris et Berlin,  fait plus de 15h de voiture pour aller jusqu'en Pologne, est revenue en avion, est une habituée du TGV, adore qu'on la promène en poussette sur des chemins rocailleux qui secouent dans tous les sens, dors dans n'importe quel environnement. Bref, elle est prête pour voguer vers des horizons plus lointains...

Je n'ai pour l'instant planifié aucun voyage mais plusieurs destinations me trottent dans la tête et j'aimerais vraiment faire un premier grand voyage avec Loulou, ses frères Fifi et Riri et Multidaddy avant la fin de mon congé parental (donc avant septembre 2014). J'espère que cela ne restera pas qu'un rêve et que nous réussirons à partir tous ensemble d'ici là.

En attendant, je prévois de petites escapades à droite et à gauche. J'en profiterai pour partager avec vous mes trucs et astuces pour voyager avec bébé. Amis du monde, préparez-vous à avoir de la visite d'ici quelque temps!!

 

123rub-voyage