Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MULTIMUMMY: Maman et (gentille) Marâtre 2en1
29 octobre 2013

UNE COMPTINE PAS TRES CLEAN

Une grande marque mondiale de l'agroalimentaire m'envoie régulièrement des courriers avec des bons de réduction pour que j'achète leurs petits pots industriels et des livrets explicatifs dans lesquels ils m'expliquent ce qui est bon et mauvais pour Loulou. Ce mois-ci, ils nous ont également envoyé un cd avec des comptines. J'avoue que j'étais plutôt contente car je n'en ai pas et qu'à vrai dire je ne me souviens d'aucune comptine. J'ai donc décidé de l'écouter pour me remémorer les paroles et franchement j'ai pas été déçue! La plupart ne veulent rien dire! Je sais qu'elles ne datent pas d'aujourd'hui et sont même considérées comme patrimoine national mais il serait peut-être temps de les moderniser un peu?

Il y en a une tout particulièrement qui m'a fait halluciner. J'étais tellement surprise par ce que j'ai entendu que j'ai du la réécouter plusieurs fois pour en avoir le cœur net. Je n'en croyais pas mes oreilles, j'avais donc bien entendu. Il y est question de tuer des animaux et de pédophilie! Si si, je vous assure! Et cette comptine vous la connaissez sûrement. Il s'agit de "Il était une bergère" (et ron et ron petit patapon). Je vous laisse en juger par vous-même mais une chose est certaine, je ne la chanterai pas à Loulou!! :

Il était une bergère
Et ron et ron petit patapon
Il était une bergère
Qui gardait ses moutons
Ron ron
Qui gardait ses moutons

Elle fit un fromage,
Et ron et ron petit patapon
Elle fit un fromage
Du lait de ses moutons
Ron, ron, du lait de ses moutons

Le chat qui la regarde,
Et ron et ron petit patapon
Le chat qui la regarde
D’un petit air fripon
Ron, ron, d’un petit air fripon

Si tu y mets la patte
Et ron et ron petit patapon
Si tu y mets la patte
Tu auras du bâton
Ron, ron, tu auras du bâton

Il n’y mit pas la patte
Et ron et ron petit patapon
Il n’y mit pas la patte
Il y mit le menton ron, ron
Il y mit le menton

La bergère en colère
Et ron et ron petit patapon
La bergère en colère
Tua le p’tit chaton ron, ron
Tua le p’tit chaton.

Elle fut à confesse
Et ron et ron petit patapon
Elle fut à confesse
Obtenir son pardon
Ronron
Obtenir son pardon.

Mon père je m’accuse
Et ron et ron petit patapon
Mon père je m’accuse
D’avoir tué mon chaton
Ronron
D’avoir tué mon chaton.

Ma fille pour pénitence
Et ron et ron petit patapon
Ma fille pour pénitence
Nous nous embrasserons
Ronron
Nous nous embrasserons.

La pénitence est douce
Et ron et ron petit patapon
La pénitence est douce
Nous recommencerons
Ronron
Nous recommencerons.

Il-etait-une-bergere

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement celle-ci aussi est corsée. <br /> <br /> Je crois que je vais faire un deuxième article avec d'autres chansons à décortiquer par ce qu'il y en a une flopée. <br /> <br /> :-)
M
lol<br /> <br /> Tu m'a fais sourire avec cet article. Comme quoi on est tous différent, et on interprète pas tous de la même façon. Pour moi la Bergère est une jeune femme, donc rien de sale ou déplacé. Par contre le chat aucun doute il trépasse !!<br /> <br /> des bizzzz
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité