Cette semaine Fifi et Riri sont avec leur maman, Multidaddy est malade, donc mourant, donc endormi sur le canapé, Loulou sera bientôt couchée et je devrais normalement avoir ma soirée (et accessoirement la télécommande) rien que pour moi. L'occasion idéale pour écrire tranquillement mon premier billet. Sauf que là, bien évidemment, je sèche. Comment est-ce possible alors que tous les jours des dizaines de sujets m'envahissent l'esprit? C'est vrai que faute de temps et de motivation ils restent à l'état de pensées puis s'évaporent et disparaissent pendant mon sommeil...

 

(...) [J'ai couché Loulou]

 

Alors voilà, j'ai eu le temps de réfléchir et je me suis souvenue d'un sujet qui me turlupine, je dirais même qui me met mal à l'aise: je ne sais jamais si je peux dire que j'ai 3 enfants alors que Fifi et Riri ne sont pas mes enfants biologiques mais vivent une semaine sur deux avec moi (nous)!? Plus simplement, je suis toujours embêtée quand on me demande "combien avez vous d'enfants?". 

Avant l'arrivée de Loulou, je ne savais déjà pas quoi répondre. Je trouvais injuste et inexact de dire que je n'en avais pas alors que Fifi et Riri faisaient partie de ma vie et que souvent j'avais les mêmes obligations / contraintes (et joies) qu'une "vraie" maman. Mais annoncer que j'avais deux garçons était une forme de mensonge puisque je ne les avais pas mis au monde. Du coup, je disais "J'ai deux enfants..." et m'empressais de rajouter "...mais ce ne sont pas les miens!" suivi d'une explication du genre "ce sont les fils de mon mari" (qui n'est d'ailleurs pas mon mari, puisque nous ne sommes pas mariés, et paf! deuxième mensonge, encore un soucis de vocable à développer une autre fois!) et d'une justification "mais nous les avons en garde alternée" (sous-entendu "ils ne sont pas de moi mais ils vivent avec moi"). Enfin bref, je m'embarquais toujours dans des discours tarabiscotés pour essayer d'expliquer que malgré le fait que je n'étais pas maman, j'avais quand-même deux enfants!

Maintenant que Loulou est là, c'est différent. Je suis maman, "pour de vrai" et aux yeux de tous. Mais je suis également liée pour toujours à Fifi et Riri car je suis la maman de leur petite-soeur. Mais alors, puisque ce sont les grands-frères de ma fille, ce sont donc "un peu" mes fils, non? Je peux donc dire que j'ai 3 enfants? Et puis, dans le fond, qu'est-ce que les gens veulent savoir quand ils te demandent si tu as des enfants? Si tu vis avec? Si tu les as accouchés? Je ne sais toujours pas quoi répondre. Peut-être par ce que je n'ai pas encore vraiment défini ce que je ressens pour les garçons, auquels je suis attachée, dont je suis très proche mais qui ont une autre maman, leur Maman.